Parce que l'on a qu'une seule vie et que chaque seconde est précieuse ...
Je m'appelle Cécile, mariée depuis plus 10 ans et maman de deux petits garçons.
Depuis toute petite j'ai été baignée dans la photographie, je voyais ma tante, ma mère, ma grand-mère nous prendre en photo à chaque occasion.
On le sait, les enfants veulent imiter l'adulte...
Alors je ne loupais pas une occasion d'avoir l'appareil photo de mon père dans les mains quand je devais les prendre en photo.
Mes parents me disaient : "Ne bouges pas et arrêtes de respirer le temps de la prendre". C'était un sacré défi mais ça m'amusait bien!
A l'âge de 13 ans je perdais mon grand-père de la maladie d'Alzheimer et c'est à ce moment là que les anciennes photos ont pris tout leurs sens et leurs importances pour moi.
La mémoire n'est qu'éphémère... surtout quand on est jeune... mais les photos restent et on se remémore les moments oubliés, les odeurs, la joie dans les yeux de notre famille, amis,...et tout cela rendu durable par la photo. C'est magique !
Je voulais à ce moment là créer mes propres souvenirs avec mon regard, découvrir mon univers mais surtout m'évader.
A mon 14ème anniversaire ma tante m'a demandé ce que je souhaitais. Et ma mère avec la participation de ma tante m'a offert mon 1er appareil photo.
Ma tante pensait que ça ne durerait qu'un temps mais les appareils ont évolués avec l'âge ! La raison pour laquelle j'ai continué
c'est une parole qui m'a chamboulée. Ma tante, un soir d'été, devant toute ma famille a dit :
"C'est décidé je passe le flambeau à ma nièce !" Quelqu'un croyait en moi, si elle savait l'impact que ces paroles ont eu sur moi adolescente.
La photo a été et est encore tellement importante dans ma vie de tous les jours. Elle a été libératrice surtout durant l'adolescence, mais aussi salvatrice quand j'ai appris que j'étais atteinte d'endométriose, elle m'aide encore à ce jour à me canaliser émotionnellement.
A certain moment je ne trouvais ma place que derrière mon appareil photo.
Elle me permet encore aujourd'hui de m'évader, en capturant des paysages magnifiques, de me ressourcer, de m'ouvrir aussi en capturant les émotions dans des moments de vie, mais surtout la photo permet de m'épanouir en temps qu'hypersensible...
C'est pour cela qu'avant de me lancer dans cette aventure j'ai voulu me perfectionner au fil des années auprès de grands photographes...
J'ai appris les bases tout en restant fidèle à moi-même.
Pour moi chaque photographe a son univers, son monde, sa vision.
La mienne est que la vie est tellement belle, remplie de joie, de rire, de complicité, d'amour, de jeux, de moments imprévisibles qu'il m'était tout simplement impossible de ne pas me lancer dans ce que l'on appelle le style dit lifestyle. (que ce soit en studio ou en extérieur)
J'ai pris mon temps pour me trouver et puis, en vérité, se lancer fait peur, on doute, mais une personne qui a toujours cru en moi et m'a poussé en dehors de ma zone de confort (merci mon mari) et me voilà, moi, photographe !
Quand des personnes croient en vous tout devient possible !